Bati Colman Structures dispose d'une véritable expertise en création de bâtiments en ossature bois et notamment de maison en ossature bois.
Qu-est-ce qu'un mur en ossature bois? Comment est-il réalisé, de la découpe à la pose ?
Coupe d’un mur ossature bois fini
Ci-dessous une coupe type d’un mur ossature bois.
De la longrine à la lisse haute avec l’ensemble des couches que nous pouvons réaliser.
Un mur ossature bois type
Nos murs ossature bois sont dimensionnés et conçus pour répondre à vos attentes, notre conception répond aux exigences du DTU.
L’épaisseur des montants est en fonction de l’épaisseur de l’isolant.
Nous concevons également des murs hors DTU que nous faisons valider par notre bureau d'étude et pour lesquels nous disposons d'une garantie décennale.
Plancher avec MOB
Ci-dessus une axonométrie montrant un plancher bois avec un mur ossature bois. Pour de l’ossature bois, il est possible de faire des bâtiments inférieur à R+3.
Assemblage d’un mur ossature bois
Nos murs ossature bois sont assemblés en atelier. Nous avons des plans d’ossature avec numérotation des éléments composant le mur en lui-même. L’ensemble des informations nécessaire à l’opérateur machine et au manœuvre atelier sont présents sur les plans PAC (Plans atelier chantier).
Les assembleurs positionnent les montants, les lisses au sol dans l’ordre selon la numérotation. Ensuite, ils assemblent l’ensemble, pointé avec un cloueur à pointes annelés. Une fois que la paroi est assemblée, ils effectuent le réglage du mur (afin que les diagonales soient justes).
Dès que le mur est d’équerre, les assembleurs ajoutent le panneau de contreventement et le découpe selon nos plans.
Pose d’un mur ossature bois
Nos poseurs interviennent sur chantiers avec des éléments de levage et l’outillage adapté à la pose de murs ossature bois.
Lorsqu’ils travaillent sur dalle béton, la première étape est la fixation des semelles à la dalle, ensuite le levage de la paroi, la fixation provisoire, le réglage de l’aplomb du mur puis la fixation définitive.
Ainsi de suite pour chaque mur jusqu’à la fin de la pose de l’ouvrage ossature bois.