C’est à la suite d’un violent coup de vent que la couverture du manège équestre c’est soulevée, provoquant la chute des jambes de force de la charpente traditionnelle en chêne. Suite à ce sinistre, nous avons réalisé la réfection complète du manège 17x34, dépose de la couverture bac acier, charpente mixte bois-métal et bardage.
Nous avons étudié une structure mixte poteaux IPN afin d’optimiser la place disponible dans le manège équestre et arbalétrier en lamellé-collé qui apporte à l’ouvrage la « chaleur » lié au bois.
La première étape a été la dépose complète avec soin de la couverture bac acier. Nous avons utilisé notre camion-grue afin de déposer et évacuer en sécurité la charpente traditionnelle ainsi que les poteaux en treillis métallique.
La réfection du manège équestre a commencé par la pose d’une structure mixte bois-métal fixée sur des plots béton. La couverture a ensuite entièrement été réalisée en bac acier avec pose de translucide.
La couverture du manège a été complétée par la mise en place des chéneaux carrés en acier galvanisé, la fixation des descentes d’eau pluviale et le raccordement. La façade du manège a été finalisée par la pose à la verticale d’un bardage bois Épicéa auto-clavé marron avec un bandeau en partie haute apportant de la lumière, le recouvrement de la structure béton par le bardage et la création de tablettes en acier laqué.